Cliquer sur les thèmes...

Historique
Le mouvement
A qui le mouvement s'adresse-t-il ?
La vie d'équipe
Les réunions mensuelles
Les temps forts
Les fonctions au sein de l'équipe
La structure des ENDJ


Historique
     C'est en 1976, lors d'un rassemblement des Equipes Notre-dame à Rome que naissent les ENDJ. Les grands enfants des équipiers sont invités: 110 jeunes, viennent de cinq continent, et vivent pendant 6 jours une expérience exceptionnelle de foi, d'amour et d'esprit communautaire... expérience qu'ils vont tout naturellement avoir envie de prolonger une fois rentrés, pour créer avec l'aide du Père Guy Thomazeau ce qui deviendra les Equipes Notre-Dame Jeunes.

Retour en haut

Le mouvement

Equipes

     Une ENDJ est constituée de 5 à 12 jeunes accompagnée par un prêtre (conseiller spirituel) et un couple (couple accompagnateur).

     "Tous d'un même coeur, étaient assidus à la prière avec quelques femmes, dont Marie, mère de Jésus". (Actes, I-14)

     L'Equipe: c'est le lieu de partage et d'écoute dans une confiance mutuelle, c'est un moyen pour découvrir l'Amour de Dieu et vivre en Eglise, c'est une communauté où chacun s'engage et devient responsable de sa progression.

     "Faites tout ce qu'il vous dira" (Jean, II-5)
     Chaque équipe se met sous le regard de Marie qui est un chemin pour aller vers le Christ, son fils.
     C'est à l'école de Marie que chaque équipe et chaque équipier sont invités à découvrir, partager et vivre l'amour du Christ.

Notre-Dame

Jeunes

     Vivre sa foi avec d'autres jeunes pour:
- Mieux se connaître et découvrir nos dons, nos richesses, et nos limites.
- Découvrir l'amour de Dieu pour nous
- Discerner les appels intérieurs et les appels du monde
- Y répondre généreusement en s'engageant dans l'Eglise et dans le monde "Jésus fixa sur lui son regard et l'aima(...) et Il lui dit :Viens, suis-moi" (Mc, X, 21-22)

Retour en haut

A qui le mouvement s'adresse-t-il ?

Aux jeunes

     Le mouvement s'adresse à tous les jeunes catholiques célibataires de 17 à 27 ans. Les jeunes des ENDJ peuvent être des gens très divers par leur expérience humaine et spirituelle, par leur "niveau" de foi, par leur culture, leurs conditions de vie, leurs activités. Du fait de leur jeunesse et de leur situation de célibataire, ils sont à un moment de leur vie où des orientations importantes sont à prendre.

     Des jeunes qui désirent approfondir leur foi, vivre l'Evangile au quotidien et se donner les moyens de discerner, à la lumière de l'Esprit, les choix de vie qui s'offrent à eux: études, profession, état de vie...

A des jeunes qui veulent vivre en chrétien

Retour en haut

La vie d'équipe
     Constituée de 5 à 12 jeunes, une ENDJ forme une petite communauté d'Eglise, dont les membres partagent ensemble leur recherche spirituelle et approfondissent leur foi, dans le but de passer d'une foi reçue à une foi vécue.
     Ce partage les aidera à vivre pleinement leur vocation d'homme et de femme et d'acquérir pleinement la liberté des enfants de Dieu.
     Une ENDJ est accompagnée par un conseiller spirituel et un couple accompagnateur qui appartiennent à l'équipe, mais de manière différente des jeunes.
     Chaque équipier s'efforce d'avoir une attitude d'accueil et d'écoute de l'autre. La vie d'équipe développe les valeurs humaines et spirituelles dont Marie est le modèle.

Retour en haut

Les réunions mensuelles

Conviviales et fraternelles, elles s'organisent autour de quatre temps :


La prière

Elle est au coeur de la vie d'équipe. Puisant sa source dans la méditation de la parole de Dieu, c'est une prière commune, préparée à tour de rôle par les équipiers.

C'est un moment essentiel où, en présence de Dieu et dans une attitude de confiance fraternelle, chacun essaie de faire le point sur les événements importants de sa vie personnelle : difficultés, efforts, joies...

Le partage de vie

L'étude d'un thème

Choisi par l'équipe en début d'année, le thème est étudié et discuté à partir d'un événement vécu ou d'un document de référence (Evangile, encyclique...)

Chacun s'engage à faire un point d'effort pour se rapprocher du Seigneur, et progresser humainement.

Le point d'effort

Retour en haut

Les temps forts

Des animations dans chaque ville ou région (messes, veillées de prière);

Des week-end régionaux et nationaux ;

Des bulletins régionaux et nationaux ;

Un rassemblement national ou international chaque année.

Retour en haut

Les fonctions au sein de l'équipe

Le responsable d'équipe

     C'est un membre de l'équipe, choisi par tous les autres, qui s'engage à servir l'équipe et le mouvement pendant un an au moins. Il est souhaitable que cet engagement soit pris par tous les équipiers à tour de rôle.

     En lien avec l'équipe d'animation régionale et avec l'aide du conseiller spirituel et du couple accompagnateur, il veille à ce que l'équipe reste fidèle à l'esprit et aux moyens des ENDJ. Le responsable d'équipe porte une attention particulière à chacun des équipiers pour les aider à progresser. Sa responsabilité s'enracine dans la prière.

Charte Internationale des ENDJ, 1999

     Il s'agit du COUple ACcompagnateur.

     Le couple accompagnateur appartient normalement aux END (Equipes Notre-Dame). Son expérience chrétienne apporte à l'équipe une richesse complémentaire à celle du prêtre. Le couple témoigne de sa vie spirituelle liée aux grâces reçues par le sacrement du mariage. Ils peuvent témoigner de leurs enrichissement réciproque dans la prière et de leur engagement comme laïc dans le monde. A travers la confiance et le don réciproque, ils sont le signe d'une fidélité construite sur le Christ.

     Le couple est un exemple de disponibilité et d'ouverture au dialogue. Il est aussi symbole de l'accueil dans notre mouvement et dans notre Eglise.

Charte Internationale des ENDJ, 1999


Le couac

Le conspi

     Il s'agit du CONseiller SPIrituel.

     Le Conseiller Spirituel est pour l'équipe un témoin de la vie consacrée. Sa présence rappelle aux équipiers la présence du Christ réssuscité, ainsi que leur appartenance à l'Eglise. Il accompagne l'équipe dans son cheminement spirituel. Il incite à aborder les sujets sous leur angle spirituel et théologique. Le conseiller spirituel aide chaque équipier à approfondir sa vie de foi et sa connaissance de Dieu.

     S'il n'y a pas de prêtre, l'accompagnement spirituel pourra être fait par un religieux, une religieuse, un séminariste en fin de formation, un laïc formé, mais il/elle doit être en liaison avec le prêtre de l'Equipe d'Animation.

Charte Internationale des ENDJ, 1999

Retour en haut

La structure des ENDJ

EAV

     Il s'agit de l'Equipe d'Animation de Ville
     En principe constituée de 3 à 7 jeunes (selon le nombre d'équipes), d'un couac et d'un conspi, elle est chargée du lancement, du pilotage, du suivi, de l'organisation des messes, et des prières, au niveau de la ville.

     Il s'agit de l'Equipe d'Animation Régionale
     Son rôle est de coordonner les EAV, ou les équipes s'il n'y a pas d'EAV, assurer l'unité de la vie régionale (week-ends, bulletins...), et faire le lien avec l'EAN.

EAR

EAN

     Il s'agit de l'Equipe d'Animation Nationale
     Elle fonctionne sur le même principe que les équipes fondamentales, (équipiers, couac et conspi). Sa mission est de transmettre l'esprit du mouvement et de veiller à l'unité de celui-ci en coordonnant les EAR et EAV. Elle organise des week-ends et rassemblements nationaux et internationaux.

     L'Equipe d'Animation Internationale est formée des responsables nationaux de chaque pays où les ENDJ sont présents, ainsi que d'un couac et d'un conspi. Elle se rassemble périodiquement et est chargée:
     - de l'animation au niveau international,
     - de la représentation du mouvement,
     - elle est dépositaire de la spiritualité de celui-ci.

EAI

SI

     Le Secrétariat International est l'organe exécutif de l'EAI. Il met en forme les décisions de l'EAI. Il est composé du prêtre, du couple, et du responsable de l'EAI.

Retour en haut



Dernière remise à jour, le 18/12/02
Copyright © Equipes Notre Dame Jeunes - 2002 - www.endjfrance.fr.st