Charte internationale des ENDJ


Avant propos

      Cette Charte Internationale des Equipes Notre Dame Jeunes fut votée à l'unanimité des différents pays présents au rassemblement de Feytroun au Liban en Août 1999.
      L'objectif de cette charte est d'unir l'ensemble des pays appartenant au mouvement des ENDJ sous un seul texte fondamental et fédérateur.
      La charte précédente, la première version, avait été rédigée en septembre 1988 aux assises internationales à Lourdes.
      Son interprétation variable suivant les différents pays et ses traductions aléatoires ont rendu nécessaire son remaniement.
      Sa rédaction a fait l'objet de plusieurs réunions internationales et son étude dura près de deux ans.
      J'ai signé ce document, en mesurant la peine et le travail que d'autres avaient fourni. Plus d'une dizaine de jeunes, aidés par des prêtres, des couples, ont étudié chaque phrase, chaque mot. Je ne suis arrivé qu'à la fin pour récolter le fruit de leur labeur ainsi que l'Evangile le dit: « Autre est le semeur, autre le moissonneur » et « celui qui sème dans les larmes récolte en chantant ».
      Voici donc ce texte. Sois-y attentif. Respecte-le comme une règle à suivre qui te guidera et t'aidera à grandir et à te construire. C'est une chance d'avoir un guide avec soi: le plus grand guide et maître, c'est le Christ ! Venez et voyez.

      Jérôme ROSSET, responsable national en 1999.



CHARTE INTERNATIONALE

Sommaire:
Introduction
Equipes Notre Dame Jeunes
L'équipe
Les fonctions au sein de l'équipe
La vie d'équipe
L'ouverture au monde, engagement
Le mouvement des ENDJ et sa structure
La richesse d'un mouvement international
Les ENDJ et les END



Introduction

      Les Equipes Notre-Dame Jeunes (ENDJ) sont un mouvement de formation spirituelle qui propose à ses membres un chemin de croissance chrétienne et humaine dans une communauté, l'équipe.
      A travers un chemin de prière de partage et d'étude, l'équipier cherche et approfondit les valeurs sur lesquelles se fondent ses choix de vie. Pour cela, le mouvement se confie à Marie, en La choisissant comme modèle d'accueil et de disponibilité, par l'action du Saint Esprit.
      La pédagogie des Equipes Notre-Dame Jeunes aide ses membres à vivre la double dimension de la vie chrétienne: être avec le Christ et être envoyé en mission dans notre quotidien.
      Le cheminement proposé par le mouvement est fondé sur la notion de spiritualité de passage: passage d'une foi reçue à une foi vécue, passage à une foi plus solide et plus mûre, découverte d'une vocation, prise d'engagements avec confiance. Chaque équipier est autonome et libre pour choisir les activités dans lesquelles il veut s'engager, selon la diversité culturelle et de formation des équipiers, afin qu'il puisse faire mûrir ses propres dons et découvrir sa vocation.
      Les ENDJ étant un mouvement d'apprentissage de la prise de responsabilité, il est bon que les équipiers prennent des engagements dans leur paroisse ou dans d'autres mouvements. Ce n'est pas une obligation, mais le fruit d'une prise de conscience que chaque chrétien est une personne qui s'engage. (Les partie en italiques ont été rajoutées par l'EAN France)
      C'est un des buts des ENDJ de proposer à des jeunes d'origines et sensibilités différentes de vivre leur foi, dans le cadre d'un statut commun, qui trace les lignes fondamentales du mouvement, la Charte Internationale.
      Il appartient à chaque Équipe d'Animation Nationale d'élaborer un document national d'application de la Charte Internationale selon les particularités de chaque pays, approuvé par l'EAI.

Retour en haut



Equipes Notre-Dame Jeunes

Equipes

      A l'exemple du petit groupe d'apôtres qui a accompagné Jésus, l'équipe est une cellule vivante de l'Eglise. C'est le moyen choisi par les ENDJ pour vivre en Eglise, avec le Christ et devenir ses témoins.

Notre-Dame

      Le nom de «Notre-Dame» reçu en héritage des Equipes Notre-Dame (END) donne à chaque équipier le désir de comprendre la place de Marie dans le mystère du Christ et, par conséquent, dans le mystère du Salut. Chacun trouvera ainsi dans sa propre vie la place que Dieu donne à Marie. C'est la raison pour laquelle les Equipes Notre-Dame Jeunes se sont mises sous la protection de Marie, Mère de Dieu et Mère de l'Eglise. La vie d'équipe développe les valeurs spirituelles et humaines dont Marie est le modèle.

Jeunes

      Les équipiers peuvent être des gens très divers par leur expérience humaine et spirituelle, par leur niveau de foi, par leur culture, leurs conditions de vie, leurs activités. Du fait de leur jeunesse et de leur situation de célibataire, ils sont à un moment de leur vie où des orientations importantes sont à prendre. Ils désirent approfondir leur foi, vivre l'Évangile au quotidien et se donner les moyens de discerner à la lumière de l'Esprit leurs choix de vie : études, profession, état de vie.

Retour en haut



L'Equipe

      L'équipe est la cellule de base du Mouvement. Elle est le premier lieu où se déroule la vie du mouvement. Ses membres sont recrutés entré 15 et 24 ans. En fonction des spécificités de chaque pays, il appartient au responsable national de veiller à l'homogénéité du mouvement.

      En France, ses membres sont recrutés à partir de 17 ans et quitteront le mouvement après l'âge de 27 ans. Les exceptions seront traitées où cas par cas par le responsable de région concerné, en lien avec le responsable national, conseillé par le couple accompagnateur et le conseiller spirituel de l'équipe nationale.

L'équipe, une communauté chrétienne

      Constituée de 6 à 12 jeunes célibataires, par un couple accompagnateur et un conseiller spirituel, une équipe forme une petite communauté, dont les membres s'engagent à partager leur quête spirituelle. Ce partage couvrira tous les domaines de la vie des équipiers et les aidera à vivre pleinement leur vocation d'homme et à acquérir la liberté des enfants de Dieu. Le couple et le conseiller spirituel appartiennent à l'équipe mais de maniérés différente des jeunes. ils ont un rôle d'accompagnement et de conseil.

      Une équipe qui n'aurait pas de couple ou de conseiller spirituel n'est pas une équipe complète. En aucun cas une équipe ne devra se constituer en pensant "à priori" se passer d'un couple ou d'un conseiller spirituel: ils ne pourraient faire partie du mouvement ENDJ.

      En reconnaissant leur diversité, qui fait la richesse de l'équipe, chacun s'efforce d'avoir une attitude d'accueil et d'écoute de l'autre, afin de mieux le connaître, dans la perspective d'une aide mutuelle.

L'équipe, un lieu de cheminement et de partage sous le regard attentif de Marie

1)   - L'équipe est une communauté, ouverte à tout jeune, en recherche d'une qualité de vie chrétienne. L'équipe n'est pas un but en soi, mais un moyen offert à ses membres pour qu'ils progressent ensemble. Une équipe n'est donc pas simplement un groupe d'amis, mais une vraie cellule d'Eglise qui se réunit au nom du Christ.

      Un jeune ne saurait être admis dans une équipe s'il n'est pas d'accord pour se conformer à la pédagogie du mouvement. Un jeune non baptisé qui ne souhaiterait pas faire une démarche catéchétique est un exemple rédhibitoire.

2)   - Tout en suivant son propre chemin à la rencontre du Christ, chacun essaie de mieux comprendre sa foi et de mieux en vivre. La pédagogie des ENDJ est un moyen, parmi d'autres, d'aider chaque jeune à trouver sa vocation dans l'Eglise.
      Les jeunes des équipes se réunissent:
      - parce qu'ils ont expérimenté la difficulté de vivre seuls leur foi dans le monde et les engagements qu'elle entraîne;
      - parce qu'ils sont conscients que leur foi ne peut que se fortifier à la rencontre d'autres jeunes qui vivent comme eux à la recherche du Seigneur, ainsi ils vivent et accueillent leur témoignage et leur aide;
      - parce qu'ils ont conscience de leur mission apostolique et de l'itinéraire que cette mission implique.

Retour en haut



Les fonctions au sein de l'équipe

      Au sein des ENDJ, toutes les responsabilités sont assurées par des jeunes. S'engager ainsi est avant tout une réponse intérieure à un appel. Il ne s'agit pas d'accomplir un devoir, mais de dire un oui personnel à Dieu.
      Les responsabilités aux ENDJ ne sont donc pas une obligation, mais un service que l'on accepte de rendre pour les autres.

Le responsable d'équipe

      Le responsable d'équipe est un membre de l'équipe, choisi par tous les autres, qui s'engage à servir l'équipe et le mouvement pendant un an au moins. Il est souhaitable que cet engagement soit pris par tous les équipiers à tour de rôle.
      En lien avec l'équipe d'animation régionale et avec l'aide du conseiller spirituel et du couple accompagnateur, il veille à ce que l'équipe reste fidèle à l'esprit et aux moyens des ENDJ. Le responsable d'équipe porte une attention particulière à chacun des équipiers pour les aider à progresser. Sa responsabilité s'enracine dans la prière.

Le conseiller spirituel

      Le conseiller spirituel est pour l'équipe un témoin de la vie consacrée. Sa présence rappelle aux équipiers la présence du Christ ressuscité, ainsi que leur appartenance à l'Eglise. Il accompagne l'équipe dans son cheminement spirituel. Il incite à aborder les sujets sous leur angle spirituel et théologique. Le conseiller spirituel aide chaque équipier à approfondir sa vie de foi et sa connaissance de Dieu.
      S'il n'y a pas de prêtre, l'accompagnement spirituel pourra être fait par un religieux, une religieuse, un séminariste en fin de formation, un laïc formé, mais il/elle doit être en liaison avec le prêtre de l'Equipe d'Animation.

Le couple

      Le couple accompagnateur appartient normalement aux END. Son expérience chrétienne apporte à l'équipe une richesse complémentaire à celle du prêtre. Le couple témoigne de sa vie spirituelle liée aux grâces reçues par le sacrement du mariage. Ils peuvent témoigner de leur enrichissement réciproque dans la prière et de leur engagement comme laïcs dans le monde. A travers la confiance et le don réciproque, ils sont le signe d'une fidélité construite sur le Christ.
      Le couple est un exemple de disponibilité et d'ouverture au dialogue. Il est aussi symbole de l'accueil dans notre mouvement et dans notre Eglise.

Retour en haut



La vie d'équipe

      La vie d'équipe se nourrit d'une part de réunions et d'autre part de rencontres informelles qui aident à l'instauration d'un climat d'amitié et de confiance mutuelle.
      La vie en équipe se prolonge, entre autres, par les activités locales, rassemblements nationaux et rassemblements internationaux.
      Une équipe débute par le pilotage. Elle passe par un temps d'apprentissage et de connaissance du mouvement où elle est aidée par des membres des ENDJ.

La réunion

      La réunion obéit à la pédagogie propre aux ENDJ. Elle comprend quatre temps principaux: prière, partage de vie, réflexion sur un thème et point d'effort. Un repas simple pris en commun peut favoriser les échanges et la rencontre.

Prière

      La prière est la rencontre du Christ présent au milieu de ceux qui se réunissent en son nom. Elle permet d'entrer personnellement en relation avec Lui, de mieux le connaître et de devenir enfant du Père avec Lui, en équipe.
      La prière en équipe est une démarche de communion de l'équipe et la manifestation du lien avec l'Eglise. Elle trouve sa source dans la méditation de la Parole de Dieu. C'est une prière commune, préparée à tour de rôle par les équipiers, où ils partagent leurs intentions et s'adressent ensemble à Dieu.

Partage de vie

      C'est un moment essentiel où, en présence de Dieu et dans une attitude de confiance fraternelle, chacun essaie de faire le point sur les événements importants de sa vie personnelle: difficultés et efforts, joies et attentes dans tous les domaines (familial, spirituel, études, travail, loisirs, projets et engagements...)

Etude du Thème

      L'étude et la discussion d'un thème sont importantes pour acquérir une foi adulte et affirmer son identité chrétienne. Le thème est choisi par l'équipe. Il s'appuie sur un événement vécu ou sur un document de référence: Écriture Sainte, encyclique ou documents d'Eglise, thèmes proposés par le mouvement...

Point d'Effort

      Faire partie d'une équipe engage, non seulement à participer aux réunions, mais surtout à rechercher une cohérence entre sa foi chrétienne, ses paroles et les actes de la vie quotidienne.
      Une continuité dans la prière, le partage, la réflexion et le progrès spirituel doit être entretenue par les équipiers entre les réunions.
      En s'abandonnant à la grâce de Dieu, chacun s'engage vis-à-vis de lui-même et de l'équipe à faire un ou plusieurs points d'effort pour se raprocher du Seigneur et des autres, ainsi qu'à le partager avec tous au moment des réunions.
      Loin d'être un jugement de l'autre, le bilan qui est fait est surtout un encouragement mutuel à la croissance spirituelle.

Retour en haut



Ouverture au monde, engagement

      Les ENDJ constituent un mouvement de spiritualité où tous les jeunes peuvent nourrir leur foi et réfléchir sur leur engagement de chrétiens. Ils n'attendent pas la fin de leur vie d'équipe pour s'engager.
      Soucieux de son appartenance à la communauté plus grande qu'est l'Eglise Catholique, et de son ouverture au monde, le mouvement des ENDJ insiste auprès de chacun de ses membres pour qu'il mette ses dons à la disposition des autres en prenant des engagements personnels d'apostolat ou de service d'Eglise ou de la Cité. Une équipe peut être amenée après débat interne à adopter un engagement commun. Ces engagements sont une source d'enrichissement et même une garantie de pérennité de la vie d'équipe. Ils sont aussi un signe d'authenticité du cheminement de l'équipier.

Retour en haut



Le Mouvement des ENDJ et ses structures

      Le Mouvement des ENDJ est un mouvement d'Eglise, pour les jeunes, entièrement pris en charge par ses membres. La vie du mouvement ne peut donc être assurée que si les jeunes, individuellement et en équipe, acceptent d'y prendre des responsabilités et de participer activement à son extension.
      Tous les membres participent aux réalités matérielles de la vie et du développement du mouvement par une cotisation annuelle. Celle-ci est un signe concret du sérieux de l'engagement. Il appartient à chaque E.A.N. de fixer le minimum de cette cotisation en fonction des particularités de son pays.

      Chaque équipe a son propre cheminement. Cependant elle n'est pas isolée. L'ensemble des équipes se référant à la présente Charte constitue une communauté d'Eglise plus large: le mouvement des ENDJ. La certitude que d'autres jeunes vivent dans le monde une expérience et une recherche en se référant à la même Charte est un soutien. La diversité des expériences des équipes enrichit le Mouvement. L'existence d'équipes en de nombreux lieux. permet au Mouvement d'être connu plus largement et suscite de meilleurs moyens de formation et de l'animation.
      La vie du mouvement débute au niveau d'une ville ou d'une région: sous la responsabilité d'une équipe d'animation aidée par un conseiller spirituel et un foyer, sont encouragées:
      - la formation: des équipes et leur accompagnement;
      - les relations entre équipes;
      - les moyens d'approfondissement spirituel (rassemblements régionaux, messes, retraites, bulletins...);
      - l'aide à d'autres régions;
      - les rapports avec l'Eglise locale - (engagements en paroisses, aumôneries, participation à la pastorale des jeunes du diocèse, rencontre avec d'autres mouvements...).

      Lorsqu'un pays comprend plusieurs régions, une équipe d'animation nationale, aidée par un conseiller spirituel et un foyer, assure la coordination de l'ensemble des régions et propose les moyens nécessaires à la vie du mouvement: organisation du rassemblement national, de journées de formation, rédaction du bulletin, des cahiers de thèmes...

      L'Equipe d'Animation Internationale (EAI) est constituée des responsables nationaux de chaque pays (ou de leur représentants), du responsable international, du prêtre et du couple accompagnateur de l'EAI. Elle est garante de l'esprit des ENDJ. Elle prend les décisions concernant la spiritualité et la vie du mouvement.

      Le Secrétariat International (S.I.), l'organe exécutif de l'Équipe d'Animation Internationale, a pour mission de rester en relation avec les différents pays, de soutenir ceux qui en ont besoin, de susciter le développement du mouvement dans de nouveaux pays, et de préparer les décisions à prendre par l'EAI. L'élaboration des documents de référence du mouvement sur le plan international et la préparation des rassemblements internationaux sont des aspects importants de son travail. Le responsable international, le conseiller spirituel et le couple accompagnateur de l'EAI font partie du SI.

Retour en haut



La richesse d'un mouvement International

      C'est notre conscience d'appartenir au corps mystique du Christ, l'Eglise dans sa dimension universelle qui justifie l'universalité de notre mouvement.
      «De même en effet que le corps est un, tout en ayant plusieurs membres, et que tous les membres du corps, en dépit de leur pluralité, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il du Christ». (I Cor. 12)
      Au travers d'une même charte, pour une même recherche, les fruits sont différents selon les réalités de chaque pays, mais c'est le même Christ qui se révèle à tous. Cette universalité nous invite à découvrir notre propre identité dans le but d'un enrichissement mutuel et d'une communion plus parfaite.

      Les rassemblements nationaux et internationaux sont toujours des moments importants de la vie du mouvement. Ils sont ouverts à tous les jeunes qui désirent y participer. Ils peuvent y trouver un temps fort dans leur recherche spirituelle ou dans leur vie de foi, découvrir la vie en équipe et apprendre à connaître les ENDJ. Ils permettent de partager amitié et foi et donnent au mouvement une force nouvelle.

Retour en haut


Les ENDJ et les END

      Le mouvement des ENDJ a un lien privilégié avec les END foyers: leur soutien aide les jeunes à vivre la démarche spirituelle des ENDJ. Il importe qu'une relation suivie entre les deux mouvements soit maintenue dans les différents pays et régions, afin de permettre une connaissance et une aide mutuelles.

Retour en haut



Dernière remise à jour, le 05/01/03
Copyright © Equipes Notre Dame Jeunes - 2002 - www.endjfrance.fr.st